top of page

QUELS RESULTATS ATTENDRE ? 

dernière mise à jour 10/3/15.

LA DOULEUR

Une marche sans limite, un arrêt des traitements anti-douleur.



La douleur est le motif le plus fréquent de la consultation en chirurgie du genou. Ses causes peuvent être variées mais toutefois, quelque soit son origine,  une intervention du genou, lorsqu'aucune complication n'intervient,  va, dans l'immense majorité des cas, diminuer significativement, voire faire disparaitre cette douleur.


Il est cependant illusoire de prétendre que dans 100% des cas la douleur disparait. Il faut garder à l'esprit que la chirurgie laissera une cicatrice qui peut être le siège d' une douleur discrète.

Il faut également prévoir que immédiatement après l'opération il y aura la douleur post-opératoire qui disparaitra avec la cicatrisation. La cicatrisation de la peau est rapide ( entre 10 et 15 jours en principe ) mais la cicatrisation interne ( des muscles, des tendons, des enveloppes articulaires ect...) est plus longue et peut occasionner des douleurs transitoires durant plusieurs mois.


C'est pour cela qu'il est ESSENTIEL DE NE PAS TRAUMATISER INUTILEMENT UNE ARTICULATION FRAICHEMENT OPEREE EN PARTICULIER EN EFFECTUANT UNE REEDUCATION TROP " MUSCLEE "

LA MOBILITE (SOUPLESSE)

Un genou souple c'est la possibilité de s'accroupir, l'utilisation des escaliers aisée, la position assise prolongée sans souci.



Attention, peu d'interventions vont réellement augmenter la mobilité  du genou de façon importante ! 
En revanche la douleur diminue souvent la mobilité que le genou pourrait avoir,  en faisant disparaitre  cette douleur  on peut  retrouver la totalité de sa mobilité et s'en servir sans gêne.
En particulier les prothèses de genou sont des interventions qui ne pourront pas rendre, à un genou très raide, sa mobilité complète mais, en permettant une marche sans douleur, on peut profiter de son genou sans gêne.



La récupération de la mobilité est le premier et le principal but de la rééducation. La récupération musculaire vient après. Pour bien retrouver la souplesse de son genou il est encore une fois essentiel d' effectuer une rééducation douce, très progressive et régulière; en général 3 à 5 séances de rééducation  hebdomadaires seront nécessaire dans les premières semaines.


Moins le genou sera enflé, moins la douleur sera importante et plus la récupération de la mobilité sera facilitée. C' est tout l' intérêt de la poche à glace.

LA STABILITE

Un genou stable c' est la possibilité de pivoter , de prendre les escaliers sans appréhension, la reprise des sports de balle et ballon.



La récupération de la stabilité est un des but principaux des ligamentoplastie des ligaments croisés. Selon les séries on estime que dans plus de % on retrouve complètement cette stabilité.
Le manque de stabilité peut aussi accompagner les problèmes rotuliens, les lésions de ménisques ou l'arthrose.

Dans tous les cas la récupération de la stabilité passe par la récupération musculaire en particulier du muscle quadriceps ( sur le devant de la cuisse ) et une partie de la rééducation appelé rééducation proprioceptive ( on vous fera travailler en équilibre sur des plateaux mobiles ).

Une rééducation mal effectuée, trop énergique et qui va déclencher des douleurs peut gêner la bonne récupération de la stabilité.

LA LUTTE CONTRE L'ARTHROSE

Un genou maintenu en bon état de fonctionnement.



 

La quasi totalité des interventions du genou ( en dehors des prothèses bien sûr ) vont avoir un effet de sauvegarde contre l'usure articulaire ( arthrose ) prématurée du genou.


Attention l' évolution vers une arthrose n' est pas éliminée, mais elle est retardée significativement.

Ainsi, en restaurant un bon fonctionnement mécanique du genou (ligamentoplasties), en éliminant des fragments de ménisque qui dégradent l'articulation ( ménisectomie sous arthroscopie ), en rééquilibrant le genou ( ostéotomie tibiale ), on participe à l 'entretien son genou.

bottom of page