top of page

L'ARTHROSE DU GENOU OU GONARTHROSE

​De quoi s'agit-il ? 

​

L'arthrose n'est pas une maladie à proprement parler, c'est la conséquence de l'usure ( normale avec l' âge ou prématurée dans les suites d'un traumatisme ) des surfaces cartilagineuses qui tapissent les os au niveau des articulations.
En effet la nature nous a fournit ces surfaces parfaitement lisses pour permettre le mouvement harmonieux des os avec le moins de frottement possible. Un liquide lubrifie en permanence ces surfaces, la synovie ou liquide synovial.

Avec le temps ou dans les suites d'un lésion d'un ménisques, des ligaments croisés, d'une fracture, ces surfaces cartilagineuses vont se dépolir puis se fissurer et s'amincir. Au final l'os sous-jacent est mis à nu et on obtient un frottement direct des os les uns avec les autres.
Les mouvements deviennenent progressivement douloureux et la souplesse diminue.
L'organisme tente de réagir en lubrifiant d'avantage ( comme on le ferait avec un gond qui grince ) et c'est l'épanchement de synovie.
Enfin à stade avancé les os directement en contact les uns avec les autres se déforment et le genou prend un aspect arqué ou en X . On parle de varus lorsque le genou est arqué et valgus lorsqu'il est en X.

Quelles sont les causes ? 

 

En dehors de l'âge ( dès 40 ans on peut observer les premiers signes de début d'usure ) les facteurs qui favorisent la survenue de l'arthrose sont :

- les lésions des ménisques , des ligaments croisés et les fractures du genou.

​

- la pratique intensive de sport en particulier les jeux de balle et de ballons avec en tête le foot-ball et surtout si ces sport ont été pratiqués dès le plus jeune âge à rythme important.

​

- le surpoids et l'obésité, mais aussi les travaux de force avec port de charges lourdes régulier.

​

- les déviation prononcées du genou en varus ( genoux arqués ) ou en valgus ( genoux en X ) . Il faut savoir que la forme naturelle des genoux est un  faible valgus ( genoux en X ).


​De Quoi souffre-t-on ? 

​

- De douleurs, qui évoluent par poussée au début alternant avec des périodes sans aucune gêne. Ces douleurs sont liées à l'effort, plus importante en fin de journée ou après un effort prolongé. Elle deviennent peu à peu quotidienne puis permanentes au repos comme à l'effort.
Elle sont particulièrement marquées lors de la descente d'un escalier.
             

- De raideur articulaire, avec difficulté à s'accroupir mais aussi à tendre complètement le genou
( verrouiller le genou ).

- De boiterie avec progressivement besoin de l'aide d'une canne pour soulager l'appui.
                                                            

- D' épanchement de synovie et donc gonflements du genou et douleur à l'arrière du genou.


                      
- De craquements articulaires bien perceptibles avec parfois blocages du genou.





bottom of page