top of page

LES LESIONS DES LIGAMENTS

​Que sont les Ligaments  ? 

​Ce sont les attaches ( un peu comme des cordages ) qui unissent les os entre eux, au niveau des articulations.

Au niveau du genou existent de nombreux ligaments en périphérie ou à l'intérieur même de l'articulation. Ceux qui sont fréquemment atteints lors des entorses de genou sont :

- en périphérie; les ligaments latéraux : le latéral interne et le latéral externe. Il assurent la stabilité latérale du genou c'est à dire qu'ils empêchent le genou de se déboiter vers la droite ou la gauche.

- à l'intérieur même de l' articulation; les ligaments croisés: le ligament croisé antérieur et le postérieur.Ils assurent la stabilité rotatoire et antéro-postérieure du genou c'est à dire qu'ils empêchent le genou de se déboiter en avant ou en arrière ou de tourner sur lui même.

 

Comment peut-on abîmer un ligament  ? 

 

Dans l'immense majorité des cas c'est une torsion du genou qui entraine le déchirement d'un ou plusieurs ligament. Ce sont volontiers des accidents du sport ( jeux de balle et de ballon avec en tête le foot-ball ) , ski et sports de glisse. Mais une simple chute avec le pied retenu au sol est aussi souvent rapportée.

​ligament croisé antérieur normal

ligament croisé antérierieur rompu

 De quoi souffre-t-on  ?

 

1. De douleur, particulièrement vive pour les ligaments périphériques ( le latéral interne et externe ). La douleur siège sur le côté interne ou externe du genou.

2. D' épanchement de synovie avec donc gonflement du genou et douleur à l'arrière.
                    

3. De raideur avec difficulté pour plier le genou, au tout début et régressive rapidement.



4. De sensation d'instabilité. Après une période douloureuse initiale et lorsque le genou est dégonflé et retrouve sa souplesse on peut ressentir un manque de confiance dans le genou avec " l'impression que le genou va partir ou ne tiendra pas ".



5. De perception de mouvement anormaux du genou, particulièrement lors des rotations on peut nettement percevoir un déboitement bref du genou qui donne une impression désagréable. on parle alors de dérobemment du genou. C' est un signe quasi certain d'une atteinte sévère d'un ou des ligaments croisé(s).



On remarque que tous ces signes ( sauf les dérobements ) existent aussi lors de lésion des ménisques. Les deux peuvent d'ailleurs co-exister. C ' est dire l'importance de la consultation chez le spécialiste et de la réalisation des examens adapatés ( IRM en tête ) pour préciser la nature exacte des dégâts en présence de tout désordre du genou.

Enfin là aussi la gêne peut être très modeste et le diagnostic retardé.


​Quelles sont les conséquences  ? 

​

Les entorse périphériques( ligament latéral interne et externe ) sont rarement graves. Dans l'immense majorité des cas parès une période de douleur et de manque de souplesse du genou on retrouve une fonction normale du genou. Tout au plus peut-on conserver une certaine tendance à récidiver l'entorse.



Les entorse des ligaments croisés sont souvent graves, et ont pour conséquence :



déstabilisation du genou avec dérrobement gênant dans les escaliers, lors de la course, impossibilité de reprendre des activités sportives ect... Cependant il est parfois possible de palier à la gêne grâce à une rééducation adaptée; la rééducation proprioceptive.



- l'usure prématurée des ménisques et des surfaces articulaires avec survenue d'une arthrose précoce. C' est pour cette raison que tout lésion des ligaments croisés de l'adulte jeune est réparée chirurgicalement.

bottom of page