top of page

Cellules souches et facteurs de Croissances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN NOUVEL ESPOIR DANS LE TRAITEMENT DE L'ARTHROSE : LES CELLULES SOUCHES AUTOLOGUES

 

De façon très récente il est proposé , dans le cadre de l'arthrose du genou, de réaliser un apport de cellules souches autologues pour reconstruire le cartilage articulaire abîmé. 

 

Sur le plan pratique la procédure est identique que la lavage articulaire sous arthroscopie décrit plus haut. Les cellules souches sont prélevées au niveau du bassin du patient, en début d'intervention, à l'aide d'un trockard ( grosse aiguille ). Le prélèvement est centrifugé à grande vitesse durant 15 minutes, en salle opératoire et de façon stérile. La contrifugation permet de séparer un concentré de cellules souches et ce concentré est injecté dans le genou arthrosique. 

 

 

COMMENT LES CELLULES SOUCHES PEUVENT-ELLES REPARER LE CARTILAGE USE ? 

 

Les cellules du cartilage ( les chondrocytes ) n'ont pas le pouvoir de se multiplier ou de se régénérer, de telle sorte qu'une lésion du cartilage est définitive. Les cellules souches sont des cellules " jeunes" et non différenciées ( c'est à dire qu'elle peuvent évoluer de différente façon selon le mileeu dans lequel elles vont grandir; si on les implante dans le coeur elles deviendront des cellules cardiaques ect... ). En les implantant dans le genou au contact du cartilage articulaire usé, ces cellules vont devenir de nouvelles cellules cartilagineuses. 

 

 

 

TENDINITES CHRONIQUES QU'EST-CE ?   

Les Tendons sont un peu les cordes d'amarrages des muscles sur les les os. Pour qu'un muscle puisse effectuer correctement son action et donc permettre de mouvement il lui faut être intact, corps charnu ( la zone rouge du muscle ) et tendon ( la zone blanche d'accroche sur l'os ).

Le tendon peut être endommagé
- soit brutalement lors d'un traumatisme, choc, mouvement forcé, torsion ou plaie ouverte
-soit de façon chronique: mouvement répétitif traumatisant

Lorsque le tendon est blessé une douleur apparaît ainsi qu'une gêne pour exécuter le mouvement.
La blessure tendineuse est à l'origine d'une inflammation. Le plus souvent le tendon cicatrisera tout seul en quelques semaines ou mois mais parfois le processus de cicatrisation échoue. Le tendon demeure blessé et douloureux; c'est la Tendinite Chronique.

 

 

 

 

 

LES FACTEURS PLAQUETTAIRES COMMENT CA MARCHE ?

Les plaquettes sont des cellules que l'on trouve dans le sang de la même façn que les globules rouges et blancs. Elles ont un double rôle:

 - la coagulation du sang et formation de caillot qui permet d'arrêter un saignement.

 - la cicatrication des tissus traumatisés, grâce à des produits chimiques appelés FACTEURS DE CROISSANCE PLAQUETTAIRES. C'est cette dernière propriété qui est utilisée dans le traitement des tendinites.

 

En effet, en injectant dans le tendon fissuré ces Facteurs de Croissance, de façon très concentrée, on permet la cicatrisation très accélérée du tendon qui ne parvenait pas à guerrir de son inflammation.

 

COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT EN PRATIQUE ?

Le chirurgien choisit le traitement, après un examen complet et un bilan radiologique comprenant en général une échographie et ou une IRM. Le traitement par facteeur de croissance ne sera proposé qu'ne cas d'inflammation chronique , donc jamais dans l'urgence. 

 

Une courte hospitalisation sera nécessaire et le traitement sera appliqué au bloc opératoire et sous anesthésie.

 

La réparation tendineuse nécessite souvent une ouverture ( un abord chirurgical ) mais il est possible que seule l'injection soit nécessaire et qu'il n'y ait donc pas de cicatrice.

 

En début d'intervention une prise de sang est réalisée; 30 ou 60cc de sang sont prélevés comme une prise de sang normale.

Le sang recueilli est alors centrifugé à très grande vitesse, en salle opératoire. A la fin de la centrigugation (une quinzaine de minutes) on récupère un Concentré Plaquettaire, riche en Facteurs de Croissance ou cPRP ( concentrated platelet-rich plasma ).

 

Ce concentré est alors injecté au sein de la fissure tendineuse à traiter.

Dans la majorité des cas une immobilisation sera nécessaire pour aider à la cicatrisation du tendon.

bottom of page