top of page

LA CONVALESCENCE

DES ANTICOAGULANTS - POURQUOI ET COMMENT ?

​

Dans la quasi totalité des cas il vous sera prescrit  des anti-coagulants après l'intervention de votre genou.

​
Pourquoi ?

L'intervention du genou va entrainer un gonflement de celui-ci et la circulation du sang dans les les veines s'en trouvera ralentie. Un thrombus ( un bouchon ) peut alors se former dans une veine du mollet; c'est la phlébite. Afin de limiter au maximum ce risque qui met en danger votre santé, on administre un médicament fluidifiant pour le sang. Ce médicament , dans la majorité des cas, est une HEPARINE DE BAS POIDS MOLECULAIRE ou HBPM;



​Comment ?
L' anticoagulant ( HBPM ) est administré par injection sous cutanée c' est à dire par piqûre faite juste sous la peau ( en général on pique dans le gras du ventre ou d'une cuisse ).

 

​Combien de temps ?
La durée dépend de l'intervention réalisée; par exemple après une prothèse de genou la durée est volontiers de 30 jours et pour une arthroscopie de quelques jours seulement.

​
Qui se chargera de ce traitement ?
Des soins infirmiers au domicile sont prescrits. l' infirmière viendra à votre domicile tous les jours
( y compris les dimanches et jours fériés ), à heure régulière pour que la protection soit efficace. Une fois par semaine une prise de sang sera nécessaire pour surveiller la bonne tolérance de ce traitement anti-coagulant.


IL EST ESSENTIEL QUE VOTRE MEDECIN TRAITANT ( médecin de famille ) SOIT INFORME DE LA PRISE DE CE TRAITEMENT ANTI-COAGULANT ; C ' EST LUI QUI SERA CHARGER DE SA SURVEILLANCE EN RECEVANT LE RESULTAT DES PRISES DE SANG

​LA REEDUCATION

​

Elle peut s' effectuer en centre de rééducation, au domicile ou chez le Kinésithérapeuthe.

 

​Le Centre de Rééducation                                                                

Le séjour post-opératoire en Centre de Rééducation est en principe planifié dès que la date de l'intervention est arrêtée. Il n'est jamais obligatoire d'un point de vue médical mais est fortement conseillé, après une chirurgie majeure, aux patients seuls au domicile ou dans les cas où la marche ne sera pas autorisée en appui complet. En dehors de ces cas, le chois d'effectuer sa rééducation en Centre est en général une décision commune entre le patient et son chirurgien.

 

 

La rééducation au domicile

Elle est pratique dans les premiers temps en particulier pour les patients peu autonomes ( âgés ou avec interdiction de prendre appui sur le membre opéré ). Néanmoins il faut avoir à l'esprit que les séances seront plus courtes et la rééducation moins complète qu'elle ne le serait en se rendant au cabinet du Kinésithérapeuthe.

​

​La rééducation au cabinet du kinésithérapeuthe
Elle demeure le mode de rééducation le plus fréquent. Voir les conseils pour la rééducation.

​LES BAS DE CONTENTION

​

En complément pour prévenir la phlébite mais également pour limiter le gonflement du genou, ils sont fréquemment prescrits après une chirurgie du genou (systématiquement pour les prothèses ).
Les bas sont volontiers prescrits pour 30 jours dans les suites d'une chirurgie majeure comme les prothèses ou les ostéotomies tibiales et pour une durée moindre2 à 3  semaines après une ligamentoplastie .Lorsqu'une attelle est prescrite la durée du porte des bas de contention correspond à la durée du port de l'attelle.
Lorsque le risque de phlébite est élevé ( voir résultats et risques ) on peut prescrire des bas de contention même pour des procédures moins invasives comme l'arthroscopie

LA POCHE A GLACER, LES ATTELLES,LES CANNES ANGLAISES



cliquez ici pour être dirigé(e) vers la préparation de l'intervention

bottom of page