top of page

LE FESTIVAL

Le théâtre est un art ancien, un art noble comme on a coutume de le dire. Ses origines remontent à plus de 2500 ans . Peut être est-ce pour cela que le théâtre a aujourd 'hui la réputation de forme archaïque , d'art d'un autre temps un peu usé et plus vraiment en accord avec l'actualité et nos préoccupations ? On entend également dire que le théâtre, c'est pour les bourgeois, pour les intellectuels, pour les citadins, pour cette fameuse «élite» dont on ne sait plus très bien qui la compose. 

 

 

Le cloisonnement et la réputation «élitiste» du théâtre ne sont pas exclusivement dûs à des questions d 'argent. Ce sont aussi l'architecture, le cérémonial, la sacralisation du théâtre qui l'ont placé sur un piédestal, bien loin des spectateurs. Face à cela , l 'une des premières solutions nous paraît être de changer le lieu , l'endroit du théâtre . Il faut le sortir de son cocon et l 'implanter ailleurs: dans des lieux de vie, des lieux de fête, des lieux habituels, proches des gens et de leur quotidien.

Car si le théâtre a un mérite, c'est d'offrir de l 'Humain, du vivant, de l 'instantané.. C'est un acte collectif qui débute lorsqu'une personne sur scène s'adresse à une personne dans la salle. Un acteur et un spectateur: indispensables l 'un à l 'autre. Cet acte nous avons choisi de l 'accomplir à Triguères

 

 François Copin qui est à l 'initiative de ce projet connait bien ce village. Ses parents y ont acheté une maison, "La Fouinière", il y a 15 ans. Il y a passé ses week ends, ses vacances, avec ses frères et sœur, avec ses amis. Chaque année, le temps du festival et de sa préparation, "La Fouinière" devient notre lieu de résidence et de création. 

 

 

 

Remerciements

 

L'équipe du festival Tous au Théâtre remercie Jean-Pierre et Claudia Seyres, le Comité des Fêtes et la Ville de Triguères qui ont permis à ce festival de voir le jour.

 

 

Nous remercions également Xavier Copin, Sanda Atanasiu, Paul et Elisabeth Berlier, Béatrice Copin, Luc Meyer, Marie Chillet, Frederic Lesemann, Nadine et Antoine Copin, Bernard Chillet, Claude Martin, Hélène Callet, Martine Rousseau, ainsi que tous les donateurs de la première édition du festival Tous au Théâtre.

 

bottom of page