top of page

François Copin

 

 

 

François  Copin entre au Cours Florent en 2008 et y suit les cours de Maxime Franzetti , Gretel Delattre , Julien Kosellek, Jean-Pierre Garnier et Cyril Anrep. En 2012, il intègre l’école du Studio-Theatre d’Asnières .En 2013, il rejoint l’école Auvray-Nauroy.

En parallèle , il débute dans « Les acteurs sont fatigués » d’Eric Assous (2008) et dans « Les amoureux « de Goldoni (2009-2010) dans des mises en scène de Julien Delbès (theatre des deux reves Paris XIXème , theatre d’Eragny et tournée) . En 2011, il est dans «  Procès ivre » de Koltès (mes Fabrice Henry ) et interprète Yahvé dans « JOB ou ce qu’il en reste  » création du collectif LA HORDE , reprise en 2012 (Cirque Electrique , Festival Cumulus Paris XXème). En 2014, il joue dans «  CULPA » , pièce écrite et mise en scène par Thomas Resendes ( Festival du collectif C4 au theatre de verre, Paris XVIIIème et Le Proscenium Paris XIème ) ,

« Solution » adaptation du « Festin nu » de Burroughs mise en scène par Pierre Izambert ( Festival C4 , theatre de verre , festival « les jeunes poussent  »  au Mans) et dans « Nous serons les derniers » création inspirée du Procès de Kafka mise en scène par Fabrice Henry ( Festival C4 au theatre de verre , NTH8 de Lyon ) . Le 4 octobre 2014, il participe avec la Compagnie de la Pluie à une performance interactive au Musée Mendjisky ( Paris XVème ) à l ' occasion de la Nuit Blanche . En Novembre  2014, Matthieu Tune et lui signent une création : Rétrospection (La Brèche , Aubervilliers)  . 

Par ailleurs , il collabore fréquemment aux fictions radiophoniques de France Culture réalisées par Jacques Taroni ( Out of Patricia , Hamlet omelette , Dossiers Incertitudes , Le Convoi…) . En septembre 2013, il participe à la lecture du « machiniste d’Anne Secret avec Denis Lavant ( au Palais de Tokyo dans le cadre des 50 ans de France Culture ) et en Novembre 2013 à la lecture de « L’étrangère qui a perdu ses yeux dans le Sable  » de Florence Miroux au Centre Culturel Algérien .

Il tourne également dans plusieurs courts et moyens métrages .  

bottom of page