top of page

Amour et Piano & Mais n'te promène donc pas toute nue 

de Georges Feydeau 

           

 

 

 

AMOUR ET PIANO

 

Édouard, un jeune provincial venu à Paris et résolu à s'y lancer, veut prendre contact avec une prostituée à la mode, la Dubarroy. Il se trompe d'adresse et sonne chez une jeune fille qui attendait son nouveau professeur de piano. 

 

 

Mise en scène : Laura Aubert

Avec : Juliette Chillet, Célian d'Auvigny et Dimitri Repérant.

Durée : 20 minutes

 

 

 

 

 

MAIS N'TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE

 

Le salon du député Ventroux. Ce dernier reproche à sa femme de se montrer trop souvent en tenue légère devant leur fils ou devant Joseph, leur domestique.

Lorsque Monsieur Hochepaix, maire de Moussilon-les-Indrets et adversaire politique de Ventroux, vient solliciter une faveur pour ses administrés, Clarisse apparait encore dans la même tenue, provoquant à nouveau la fureur de son époux.

Sur ces entrefaites, on annonce la visite de Romain de Jaival, journaliste pour Le Figaro, venu interviewer Ventroux. 

 

 

Mise en scène : Laura Aubert.

Avec : Juliette Chillet , François Copin , Célian d 'Auvigny, Dimitri Repérant et Thomas Resendes . 

durée :1h20

 

 

 

 

 

Dès la première lecture, l'oeuvre de Feydeau nous a immédiatement séduits par son actualité évidente. Elle nous a étrangement renvoyés aux interrogations et responsabilités que tout un chacun peut avoir ou ressentir vis à vis du quotidien et de la société.

Feydeau se sert ici du masque de la comédie pour dénoncer de manière cynique et corrosive les aléas des rapports humains .  Car au fond derrière les archétypes que propose Feydeau se cachent des interrogations face à la vie aussi pures et simples que les nôtres .

En effet, Amour et piano ainsi que Mais n'te promène donc pas toute nue sont deux drames dissimulés par les rouages efficaces du vaudeville. Derrière la vitrine futile du quotidien nous apercevons la noirceur de la détresse humaine. Feydeau nous propose de rire de nos failles et de nos peurs, car au fond nous ne sommes pas parfaits, laids parfois, idiots souvent, mais mieux vaut en rire qu'en pleurer, n'est-ce pas ?

bottom of page